vendredi 14 août 2015

Mon nouvel ennemi : L'emballage des Haricots Azukis


Pâte à Tartiner Express
©http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/

Bonjour à tous,


         J'ai l'honneur aujourd'hui de vous présenter mon nouvel ennemi l'emballage plastique de mes haricots Azukis que j'ai acheté dans la Biocoop la plus proche pour réaliser une superbe recette de pâte à tartiner express partagée par Rose sur son blog. Je dois avouer que c'est une petite merveille que de pouvoir préparer ce délice en une demi heure et manger ça avant une bonne grosse matinée de séminaires... et comme la rentrée approche j'ai préparé mon stock !

                 Seulement voilà, que faire de ce petit monstre quand le plastique fin n'est pas pris en charge par votre collectivité pour être recyclé ? 

 Il fini inévitablement au tout venant.. 

 Donc même l'emballage nutella serait presque plus écolo -_-...


Honnêtement pourquoi continuer à vendre des azukis issus de l'agriculture biologique sous film plastique alors que le revendeur Biocoop propose un système de vente en vrac ? Peut-être parce que le haricot chinois se vend en moins grandes quantités que le muesli ou les pâtes coquillettes, et je peux tout a fait comprendre.

Cependant je trouve que ce modèle biodégradable serait bien plus adapté à un produit de tel qualité, voici par exemple ce que l'entreprise Swiss Pac France propose en ligne : Un sac en papier kraft avec une fenêtre et une fermeture zip, un modèle bien plus élégant et plus pratique pour ces délicieux petits azukis ! et une fois que c'est fini.. Hop ça part au compost !
sac biodégradable

Voici donc l'alternative que je propose à l'entreprise Celnat qui fournit ma Biocoop.
©www.celnat.fr

Je viens d'envoyer un email au service client de Celnat qui semble être une entreprise française de belle éthique et compréhensible et j'espère que dans l'avenir je pourrais faire ma pâte au chocolat vegan sans produire ce déchet.

Alors, j'ai attendu sans relancer et l'entreprise ne m'a pas répondu malheureusement, j'achète aussi la farine de pois chiche pour un usage cosmétique de la marque Celnat qui est aussi vendu sous emballage plastique. Je vais retenter une relance.


A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire