mardi 11 août 2015

PRESENTATION


Bonjour à tous, vous internautes engagé(e)s !


            Je m'appelle Jessica, étudiante en géographie je vient de finir mon premier cycle d'études et me destine à une carrière d'enseignant-chercheur. Depuis ma tendre enfance au tournant du millénaire, je me suis sentie concernée par le monde pollué qu'on me cédait et dans lequel j'allais devoir vivre la totalité de mon existence avec une boule dans le ventre. Effectivement j'avais à peine appris à écrire "Ours Polaire" que les reportages à la télé me précisait déjà d'ajouter "en voie de disparition", pour une gamine de 6 ans ça fait aussi peur que la sorcière dans Kirikou !
             A l'adolescence, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à l'écologie grâce à la cosmétique éthique et biologique, je voulais à tout prix que les produits ne soient pas testés sur les animaux et contiennent le moins de produits chimiques possibles car j'avais 8/20 en chimie. (C'est comme ça que j'ai découvert la marque anglaise Lush dont je suis adepte depuis mes 16 ans).
            Lorsque j'ai récemment quitté le nid douillet de papa et maman, j'ai inévitablement élargi mon champ d'action à la nourriture et j'ai assez vite déchanté... Effectivement même si j'achetais toutes les semaines dans mon budget à "la Ruche qui dit Oui" la plus proche de chez moi, j'ai du me résoudre au fait que ma bourse sur critères sociaux ne me permettait pas de me contenter du "peu mais mieux" et je finissais par passer au carrefour market complètement affamée à acheter des produits pas toujours locaux, et pire suremballés..
            Il a bien fallu se résoudre.. J'étais un peu serrée niveau budget pour jouer les Béa Johnson (L'auteur du livre sur le Zéro déchets) à fond les ballons et boycotter la grande distribution. C'est dans le désespoir que j'ai eu l'idée de me redonner un peu de courage en relisant le chapitre "s'impliquer" dédié à l'engagement citoyen. C'est là que j'ai eu le déclic, en retombant sur ses conseils pour Comment écrire une lettre de suggestion, et j'ai pris la grande décision qu'à chaque fois que j'allais acheter un produit et que son emballage me parait excessif ou qu'une alternative est possible j'allais écrire un email de suggestion, rien que pour oser, et voir ce qu'on pouvait bien me répondre. C'est de là que m'est venu l'idée du blog, partager mon expérience consommatrice, trop fauchée pour boycotter et inciter d'autres consommateurs à donner librement leurs avis sur les emballages sans avoir peur d'avoir l'air stupides, après tout ce n'est qu'un petit email, mais si on était plein à penser la même chose et à oser ? Peut-être que les entreprises réagiraient plus vite que nos gouvernements ? Pourquoi toujours diaboliser la grande distribution, si on ne lui donne pas vraiment les clés pour changer ? J'ai choisi d'arrêter d'acheter et me taire, ce qui reviendrait à dire "oui c'est très bien", et d'acheter en donnant ma parole au "oui, si vous changez en mieux".

             J'ai maintenant contacté le service client de plusieurs entreprises par email et attends quelques réponses avant de publier un article avec les premiers résultats.

               A très bientôt.
               Bises à tous !!

           
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire